COP26 : des avancées et une France toujours mobilisée pour porter le combat contre le réchauffement climatique

COP26 : des avancées et une France toujours mobilisée pour porter le combat contre le réchauffement climatique

La COP26, qui s’est tenue du 1er au 12 novembre à Glasgow en Ecosse, a permis de finaliser les instruments de mise en œuvre des accords de Paris. Les 196 pays présents ont adopté, samedi, un accord pour accélérer la lutte contre le réchauffement de la planète.

La COP26 a permis d’enclencher une dynamique positive :

  • 152 pays, qui représentent près de 90 % des émissions de gaz à effets de serre, ont remis des contributions rehaussées ;
  • 82 pays ont désormais la neutralité carbone dans leurs objectifs, soit 13 de plus qu’avant la COP ;
  • une alliance pour réduire les émissions de méthane de 30 % entre 2020 et 2030 et une autre pour se réengager dans la lutte contre la déforestation à l’horizon 2030 ont été signées.

En 2015, avant la signature de l’accord de Paris, l’ONU prévoyait un réchauffement climatique de 4° à l’horizon 2100. Six ans plus tard, cette prévision a été revue à 2,7°, ce qui signifie que la COP21 a produit des résultats concrets. Aujourd’hui, après la COP26, l’Agence internationale de l’énergie estime à 1,8° la hausse des températures d’ici 2100, l’ONU à 2,1°.

Les outils opérationnels prévus par l’accord de Paris ont été concrétisés dans l’article 13 adopté à Glasgow, qui prévoit la mise en place des outils pour assurer la transparence et des tableaux de suivi des engagements par les pays signataires. L’accord de Paris prévoit également la mise en place d’un marché carbone mondial fiable. Sur ces deux points, la COP26 représente une avancée, et la France y a œuvré.

La France a également signé un accord mettant fin aux financements export pour les futurs projets d’énergie fossiles qui ne comportent pas de dispositif de captage-stockage du CO2 dès fin 2022. Dès 2020, nous avions cessé tous les financements pour le charbon. Aujourd’hui, nous allons plus loin encore : dès 2025 pour le pétrole et au plus tard en 2035 pour le gaz.

Nous avons également rejoint la coalition Beyond Oil and Gas pour accélérer l’abandon progressif de la production de combustibles fossiles et aider les gouvernements à respecter leurs engagements.

La France figure parmi les pays les plus ambitieux en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Notre pays est à l’avant-poste de la lutte internationale contre le réchauffement climatique et la France tient ses engagements à la fois en matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre et pour l’aide aux pays en voie de développement.

L’accord de Glasgow vient renforcer et compléter le travail que nous menons depuis le début du quinquennat.