Le Président de la République en déplacement à Abou Dabi pour renforcer nos partenariats avec le Golfe

Le Président de la République en déplacement à Abou Dabi pour renforcer nos partenariats avec le Golfe

Le Président de la République s’est entretenu avec le Prince héritier de l’Emirat d’Abou Dabi, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, à Dubaï ce vendredi 3 décembre.

Cette rencontre est intervenue dans le cadre du déplacement du Président aux Emirats arabes unis, au Qatar, et en Arabie saoudite, visant à renforcer le dialogue dans la lutte contre le terrorisme et l’islamisme radical, à poursuivre l’action de la France en faveur de la stabilité régionale, ainsi qu’à promouvoir l’attractivité de la France et le savoir-faire des entreprises françaises dans les secteurs d’avenir.

Les deux dirigeants se sont ainsi entretenus au sujet des enjeux régionaux. Ils ont réaffirmé leur engagement commun pour la tenue des élections et le retrait des mercenaires en Libye, conformément aux conclusions de la Conférence internationale pour la Libye de Paris le 12 novembre dernier.

Le Président a de même réitéré son engagement pour la sécurité régionale et la lutte contre la prolifération nucléaire dans le contexte des tensions avec l’Iran. Sur le Liban, le Président de la République a appelé son interlocuteur à s’impliquer davantage pour répondre aux besoins humanitaires des populations, préserver la souveraineté du pays, et éviter que la situation ne continue de se détériorer.

Le Président de la République a de même tenu à remercier les Emirats arabes unis pour leur soutien logistique dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Enfin, les deux dirigeants ont abordé la question des enjeux globaux, notamment le financement de l’initiative ACT-A pour un accès de tous aux solutions sanitaires contre le virus, ainsi que la transition écologique alors que les EAU se préparent à accueillir la COP28.

La discussion a également porté sur le renforcement de notre relation bilatérale. Sur le volet sécuritaire, les deux dirigeants ont convenu de poursuivre l’approfondissement de leur partenariat pour notre sécurité commune, et de renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme et la radicalisation.

Outre la présence de trois bases militaires françaises sur le territoire émirien, cette confiance mutuelle se traduit par l’acquisition de 80 avions Rafale, 12 hélicoptères Caracal, et d’éléments associés. Il s’agit d’un aboutissement majeur du partenariat stratégique entre les deux pays, consolidant leur capacité à agir ensemble pour leur autonomie et leur sécurité.

Sur le volet économique, ils ont acté un partenariat d’investissement sur les secteurs d’avenir au cœur de la relance et des transitions écologiques et numériques : les start-ups, les scale-ups, le spatial, les semi-conducteurs, le transport et les énergies décarbonées, etc. Le financement de ces projets contribuera non seulement à la croissance économique en France, mais également à sa résilience et sa souveraineté technologique. Enfin, dans le domaine culturel, les deux dirigeants ont acté le prolongement sur dix ans du partenariat sur le Louvre Abou Dabi, vecteur de rayonnement de la France à l’étranger et de promotion de ses valeurs d’universalisme. Les deux dirigeants sont en outre convenus de poursuivre leur initiative commune ALIPH, qui via une centaine de projets dans une vingtaine de pays contribue à préserver le patrimoine en danger.