Tests pour les élèves : 3 mesures de simplification annoncées par le Premier ministre

Tests pour les élèves : 3 mesures de simplification annoncées par le Premier ministre

Grâce à la stratégie d’assouplissement des règles d’isolement et de tests annoncée la semaine dernière par le Gouvernement, on dénombre aujourd’hui 10 453 classes fermées soit seulement 2 % du nombre total de classes. Maintenir les écoles ouvertes reste notre priorité absolue et nous mettons tous les moyens en œuvre à cette fin.

Afin de répondre aux difficultés signalées par les élèves, les parents et les professeurs dans leur mise en application des nouvelles règles de test, le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce lundi 10 janvier trois mesures de simplification.

À compter de demain :

  • lorsqu’un cas est déclaré dans une classe, les autres élèves de la classe ne seront plus tenus de quitter immédiatement l’école, et pourront attendre la fin de la journée que leurs parents viennent les chercher (ils seront isolés au sein de leur établissement) ;
  • lorsqu’un élève est cas contact, il aura désormais la possibilité de réaliser trois autotests pour compléter son cycle de test (à J0, J2 et J4), au lieu d’un test PCR ou antigénique en pharmacie suivi de 2 autotests. Cette mesure d’assouplissement simplifiera la vie des parents, en leur évitant notamment des attentes parfois longues en pharmacie. Ces autotests seront toujours fournis gratuitement à tous les élèves en pharmacie, sur présentation d’une attestation fournie par l’école.
  • les parents n’auront désormais plus à réitérer l’attestation sur l’honneur pour le retour en classe de leur enfant. Une attestation unique leur sera demandée et prévaudra en cas de nouveau cas contact déclaré.

Le Premier ministre a également profité de ces annonces pour rappeler et saluer l’importance de la mobilisation sans relâche des professeurs, du personnel éducatif et des pharmaciens depuis le début de l’épidémie.