Le club omnisports du Lodévois, lauréat de l’appel à projet « Maison Sport-Santé »

Le club omnisports du Lodévois, lauréat de l’appel à projet « Maison Sport-Santé »

Mobilisé pour le développement du sport dans la quatrième circonscription de l’Hérault, Jean-François ELIAOU avait apporté son soutien au projet de création d’une Maison sport-santé du club omnisports du Lodévois il y a quelques mois. La Ministre des Sports, Roxana MARACINEANU avait répondu favorablement à la demande du député.

Les maisons sport santé participent à répondre aux besoins de personnes ayant conscience de la nécessité d’une pratique d’activités physiques et sportives, aux personnes souffrant d’affection de longue durée ou de maladies chroniques pour lesquelles la pratique d’activités physiques adaptées est prescrite par le médecin mais aussi à celles qui, jusqu’à présent, étaient éloignés de la pratique.

Les maisons sport santé permettent à ce public prioritaire et aux personnes qui le souhaitent d’être prise en charge et d’être accompagné conjointement par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport santé personnalisée qui répondent à leurs besoins et leur permet de s’inscrire dans une pratique d’activités physiques et sportives durable.

Au terme des deux premiers appels à projets en 2019 et 2020, 285 structure avaient déjà obtenu la reconnaissance maison sport santé. Suite au nouvel appel à projets de 2021, 151 maison sport santé supplémentaires obtiennent la reconnaissance du ministère des solidarités de la santé ainsi que des sports portant à 436 le nombre d’établissements identifiés à disposition du public. Les maisons sport santé sont désormais présentes sur l’ensemble des départements métropolitains et la quasi-totalité des territoires et collectivités d’outre-mer.