Nos avancées pour la ruralité et la cohésion des territoires

Nos avancées pour la ruralité et la cohésion des territoires

Le président de la République se rendra dans la Creuse le 24 janvier. Il sera accompagné de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, du ministre des Solidarités et la Santé, Olivier Véran, du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin et du secrétaire d’État, chargé de la Ruralité, Joël Giraud.

Ce déplacement au contact des Français, permettra de faire un point sur les résultats et la mise en œuvre de nos actions en matière de ruralité et d’égalité des territoires, au cœur de nos préoccupations et de nos actions depuis le début du quinquennat.

Le chef de l’État échangera avec différents acteurs sur les défis de la ruralité. Ces échanges seront l’occasion de faire un point sur les différents dispositifs mis en œuvre pour y répondre, notamment au travers de :

  • l’Agenda Rural, co-construit avec des associations d’élus locaux et dont 93,5 % des 181 mesures sont déjà mises en œuvre ;
  • le Plan Particulier pour la Creuse, lancé en 2019 et dont 75 % des 96 mesures ont été engagées ;
  • le déploiement du plan France Relance ;
  • et d’autres dispositifs tels que France services ou « Petites villes de demain ».

Le Président de la République concentrera en particulier son déplacement sur deux enjeux actuels majeurs pour les territoires ruraux : les perspectives pour la jeunesse et la baisse de la démographie médicale.

Il se rendra à Ahun, dans un lycée agricole pour aborder la thématique de la jeunesse et de l’emploi en milieu rural avec de jeunes creusois et responsables associatifs.

Il rencontrera ensuite à Bourganeuf des professionnels du milieu médical réuni dans une Maison de santé pluridisciplinaire, sur la problématique de la désertification médicale. La Creuse est en effet dotée d’une densité médicale particulièrement faible et a vu son nombre de médecins généralistes baisser de 13,5 % depuis 2017. Cet échange sera l’occasion d’aborder les mesures mises en œuvre pour attirer davantage de jeunes professionnels de santé et innover dans l’offre de soin disponible, notamment à travers le développement de la télémédecine.