Saint-André-de-Sangonis : le député présent pour l’inauguration de l’Alternateur

Saint-André-de-Sangonis : le député présent pour l’inauguration de l’Alternateur

Plusieurs élus héraultais et occitans étaient présents ce mercredi 26 janvier à Saint-André-de-Sangonis pour l’inauguration de « l’Alternateur ».

Ce tiers lieu numérique, situé en plein cœur de la vallée de l’Hérault, permettra d’encourager le faire ensemble, pour apprendre, échanger, créer, et innover.

Générateur de dialogue et de coopération autour des thématiques numériques, L’Alternateur permettra de lutter contre « l’illectronisme » et la fracture numérique en favorisant la transition digitale et l’appropriation des nouvelles technologies. Il facilitera l’accès de tous aux outils numériques, et notamment des entrepreneurs et des artisans pour accompagner le développement de filières artisanales et la professionnalisation des pratiques.

Propice à l’innovation, à la création et à la mutualisation, il sera vivant, en constante évolution, à l’écoute des entrepreneurs, artisans, associations, collectivités, établissements scolaires, développeurs, technophiles, innovateurs, utilisateurs occasionnels ou résidents, et s’adaptera à leurs besoins et leurs usages.


Parmi les services proposés, les usagers auront accès à des machines et outils mutualisés auxquels ils seront formés, certains traditionnels (via un atelier de fabrication pour le travail du bois et du métal), et d’autres numériques (tels qu’imprimante 3D, découpe laser et fraiseuse numérique). Les porteurs de projets y trouveront des outils d’expérimentation et de prototypage. Des animations et rencontres seront régulièrement organisées pour favoriser la mise en réseau. 

L’Alternateur sera géré par un collectif composé de la communauté de communes, de l’atelier coopérative 34, de Serge Falzon, dessinateur, concepteur 3D et formateur, de Patrick Riss, chef d’entreprise de la société 3A Auto-technique, et de la société Zephalto.
Ensemble, ils assureront une gestion collaborative et conviviale de la structure dans une démarche de développement durable et respectueuse des valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Renseignements et inscriptions : alternateur@cc-vallee-herault.fr