Un pas de plus vers une culture accessible à tous : extension du pass culture aux 15-17 ans

Un pas de plus vers une culture accessible à tous : extension du pass culture aux 15-17 ans

La ministre Roselyne Bachelot a présenté aujourd’hui en Conseil des ministres une communication relative à l’élargissement du pass culture aux jeunes de 15, 16 et 17 ans.

Depuis mai 2021, plus d’un million de jeunes âgés de 18 ans disposent d’un budget culture de 300 euros dont ils peuvent user librement pour aller au cinéma, se rendre au théâtre ou à l’opéra, apprendre à jouer de la musique ou encore s’offrir des romans, des bandes dessinées, ou des livres. 6 millions de réservations ont été effectuées en moins d’un an dans plus de 11.000 lieux et ce pass a contribué à relancer la lecture chez les jeunes, puisque plus de la moitié de ces achats se sont portés sur des livres.

Suite à ce succès, le Gouvernement a souhaité aller plus loin. Depuis cette année, les jeunes de 15, 16 et 17 ans bénéficient eux aussi de ce pass et pourront ainsi accroître leur pouvoir d’achat culturel dans les années qui viennent. Ces jeunes, scolarisés ou non, qui en font la demande peuvent désormais bénéficier de 20 euros l’année de leurs 15 ans, 30 euros l’année de leurs 16 ans et 30 euros l’année de leurs 17 ans. À la fin de l’année, 4 millions de jeunes pourraient avoir bénéficié de ce pass, qui constitue à la fois un outil et un symbole de l’action du Gouvernement pour l’émancipation, pour l’égalité des chances et contre l’assignation à résidence.