2021, une année record pour l’attractivité française

2021, une année record pour l’attractivité française

Le bilan 2021 de l’investissement international créateur d’emplois, paru ce jour, témoigne d’une année record pour l’attractivité de la France.

En 2021, 1 607 projets d’investissement ont été recensés, soit une hausse de 32 % par rapport à l’année 2020. Ces projets ont permis la création ou le maintien de 45 008 emplois, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2020. Le niveau atteint est historique, la France n’a jamais été aussi attractive qu’en 2021. En moyenne, 31 décisions d’investissement ont été recensées par semaine l’année dernière en France.

Ces projets proviennent d’une soixantaine de pays différents, mais l’année 2021 est marquée par un renforcement significatif de l’attractivité de la France auprès des investisseurs européens, à l’origine de deux projets sur trois. L’Allemagne devient le premier pays investisseur en France, avec près de 300 projets, et devant les Etats-Unis (247 projets). Les Etats-Unis restent au premier rang en termes d’emplois (10 118 emplois contre 8 063 pour l’Allemagne). Le Royaume-Uni complète le podium des pays investisseurs en France avec 151 projets recensés (4 202 emplois).

Les décisions de nouvelles implantations sont majoritaires en France : 51 % des projets correspondent à des créations, signe de la confiance des investisseurs dans l’environnement d’affaires et les perspectives économiques de la France. Les extensions, signe de la confiance renouvelée des entreprises étrangères ayant déjà investi en France, représentent 44% des projets et près de la moitié des emplois. Ces extensions concernent principalement des sites industriels.

La réindustrialisation de la France est une réalité. 460 projets industriels d’origine étrangère ont été recensés en France en 2021, soit une augmentation de 49 %, un niveau record. Ces projets ont permis de créer ou de maintenir plus de 15 000 emplois en France. Les projets industriels représentent 29 % des projets internationaux en France et 34 % des emplois associés. 83% de ces décisions sont des extensions. Ces résultats démontrent que le processus de réindustrialisation de l’économie française, engagée depuis plusieurs années, s’accélère en 2021 et que, loin d’avoir été entamée, la confiance accordée par les investisseurs internationaux au site France sort renforcée de la crise sanitaire.

Les projets d’investissement international profitent à l’ensemble du territoire. Les entreprises sous contrôle étranger sont présentes et créent de l’emploi dans l’ensemble des régions de France. L’attractivité économique de la France s’exprime à la fois au sein de grandes métropoles régionales, mais aussi dans les agglomérations de taille plus modeste puisque 43 % des investissements en 2021 se localisent dans des agglomérations de moins de 200 000 habitants. La Team France Invest accélère les investissements internationaux. En 2021, le partenariat entre Business France et les Agences régionales de développement économique (ARD) s’est traduit par la diffusion aux régions françaises de plus de 1900 projets, la remise aux investisseurs étrangers de plus de 1200 offres territoriales d’implantation et l’organisation conjointe de plus de 110 opérations de promotion des territoires à l’étranger.