La France contribue pleinement à l’effort de solidarité européen pour accueillir les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine

La France contribue pleinement à l’effort de solidarité européen pour accueillir les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine

Le Président de la République se rendra demain dans un centre accueillant des réfugiés ukrainiens dans le Maine-et-Loire. Il sera accompagné de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et de Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.

Ce déplacement intervient alors que la France contribue à l’effort de solidarité européen pour accueillir les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine. Dans son message au Parlement du 25 février 2022, le Chef de l’Etat a affirmé que « la France, comme tous les autres pays européens, prendra sa part pour assister la population ukrainienne, mais aussi pour accueillir des réfugiés venus de ce pays ».

La France apporte par ailleurs un soutien matériel aux pays limitrophes de l’Ukraine qui accueillent de très nombreux réfugiés, notamment la Pologne et la Moldavie. Des décisions ont été prises rapidement pour prolonger les titres de séjour des Ukrainiens, et l’activation d’une cellule interministérielle de crise prépare et coordonne actuellement les arrivées en France des populations déplacées, afin de leur proposer des solutions d’hébergement et d’accompagnement adaptées. Le Président de la République a salué au Sommet de Versailles l’élan exceptionnel de générosité des associations, des collectivités locales, comme des milliers de citoyens français qui font honneur à notre pays, à son histoire et à ses valeurs.

Pour répondre aux demandes des associations d’élus, et notamment de l’Association des maires de France et de son président David Lisnard, à l’initiative de cette demande, laministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, et le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Joël Giraud ont par ailleurs lancé dès aujourd’hui un comité de suivi de la politique d’accueil des déplacés d’Ukraine adossé à la cellule interministérielle de crise.

Ce comité réunira l’ensemble des associations d’élus locaux qui souhaitent s’engager sur ce sujet aux côtés de l’État. Il se réunira après chaque réunion stratégique de la cellule interministérielle de crise consacrée à l’accueil des déplacés d’Ukraine.

Il permettra de communiquer aux collectivités les informations utiles, en temps réel, sur les arrivées, d’organiser avec les collectivités locales la politique d’accueil des réfugiés, d’identifier les besoins des élus locaux mobilisés sur le sujet et d’anticiper la gestion des flux de déplacés dans les territoires.

Le secrétariat de ce comité, rattaché à la cellule interministérielle de crise, sera assuré par le préfet Joseph Zimet. Dans chaque département, les préfets assurent la coordination des actions des collectivités mobilisées pour participer volontairement à cet effort d’accueil. Elles sont en première ligne aux côtés de l’État et des associations pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les Ukrainiens qui fuient l’agression militaire de leur pays.