Gel : le Gouvernement se mobilise pour les agriculteurs

Gel : le Gouvernement se mobilise pour les agriculteurs

Le Premier ministre a exprimé toute sa solidarité aux agriculteurs touchés par l’épisode exceptionnel de gel qui a frappé une grande partie de notre territoire les nuits dernières.

Les dégâts potentiels pourraient être très importants, notamment pour les arboriculteurs et, en premier lieu, les producteurs de fruits à noyaux tels que les pêches, abricots et cerises. Ils viennent de passer plusieurs nuits à défendre leur culture contre le gel, à défendre le fruit de leur travail. Les services de l’État restent mobilisés et suivent de près les évolutions météorologiques.        

En tout état de cause, si les pertes devaient être importantes, l’État sera aux côtés des agriculteurs touchés, comme il l’avait été tout particulièrement lors de l’épisode de gel d’avril 2021, avec la mise en place d’un plan d’ampleur.                                   

Dans ce contexte, le Premier ministre a demandé au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de mobiliser, immédiatement, le dispositif des calamités agricoles, en particulier pour l’arboriculture, afin de permettre aux exploitations déjà durement éprouvées de faire face. Si cela s’avérait nécessaire, un fonds d’urgence sera ouvert, à disposition des préfets des départements les plus concernés.             

Malheureusement, ces situations climatiques extrêmes sont appelées à devenir de plus en plus fréquentes. La loi réformant l’assurance récolte, votée en février dernier, et qui entrera en vigueur l’année prochaine, permettra une couverture des risques pour tous, plus simple, plus juste et plus protectrice, grâce à une contribution renforcée de la solidarité nationale. Il nous faut continuer, en lien avec la profession, à préparer l’avenir : le plan France Relance a été́ abondé à hauteur de 140 millions d’euros en 2021 pour financer l’acquisition de matériels de protection comme des tours anti-gel. Il faudra aller plus loin, en amplifiant les recherches et l’innovation pour favoriser des cultures et des techniques plus résilientes et intégrant le changement climatique.