Audition des présidents de commissions de l’Assemblée nationale

Audition des présidents de commissions de l’Assemblée nationale

 

 

Ce jeudi 22 mars 2018, Jean-François ELIAOU et ses collègues du groupe de travail des moyens de contrôle et d’évaluation ont auditionné les quatre présidents de commissions et la vice-présidente du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC). Chacun des présidents ont pu exprimer leur point de vue concernant les moyens de contrôle et d’évaluation des politiques publiques.

Yaël BRAUN-PIVET, présidente de la commission des lois, a souligné le besoin d’augmenter les moyens de l’Assemblée pour réaliser un contrôle et une évaluation effective et de qualité.
La présidente de la commission du développement durable, Barbara POMPILI, a quant à elle rappelé que l’expertise est un besoin pour le contrôle par l’Assemblée des politiques publiques.

La modification de l’article 40 de la Constitution, dans le but d’assouplir le droit d’amendement des députés, était une idée soutenue notamment par Olivier VERAN, rapporteur général de la commission des affaires sociales.
Pour finir, le président de la commission des finances, Eric WOERTH, a suggeré d’utiliser le temps de la loi de réglement afin d’approfondir  le contrôle et l’évaluation ainsi que d’avoir accès à une open source des data des administrations.
Anne BRUGNERA, vice-présidente du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) a affirmé vouloir inclure les citoyens dans ce travail de contrôle et mieux utiliser les moyens existants.

 

Retrouvez l’intervention de Jean-François ELIAOU pendant l’audition du groupe de travail des moyens de contrôle et d’évaluation :