Note sur les variations du développement génital

Note sur les variations du développement génital

Le député présente sa note relative aux variations du développement génital

Jean-François ELIAOU, député de l’Hérault, se félicite de l’adoption par l’OPECST de sa note portant sur les variations du développement génital.

Dans le cadre de ses fonctions de rapporteur du projet de loi relatif à la bioéthique, Jean-François ELIAOU a mené des auditions pendant plusieurs semaines sur le sujet des personnes présentant des variations du développement génital, aussi appelé intersexes.

Lors de ces échanges, il a pu rencontrer des professionnels de santé de différents hôpitaux qui lui ont rapporté une vue d’ensemble sur les prises en charge et les soins administrés par le corps médical.

Le député a également discuté avec des représentants de plusieurs associations qui ont fait part de leurs expériences, ainsi que des difficultés rencontrées, notamment sur le plan clinique.

Le député espère que ce travail permettra d’apporter plus de clarté lors des débats à venir dans le cadre de l’article 21 bis du projet de loi relatif à la bioéthique, examiné en seconde lecture à l’Assemblée nationale à partir du 6 juillet 2020, et que les recommandations qu’il présente permettront d’aboutir à des mesures concrètes qui amélioreront le quotidien de ces personnes.

La note de Jean-François ELIAOU est accessible ici : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ots/l15b3134_rapport-information.