Mineurs étrangers : Jean-François ELIAOU invité de Bruce Toussaint sur BFM TV

Mineurs étrangers : Jean-François ELIAOU invité de Bruce Toussaint sur BFM TV

Le mercredi 30 septembre, Jean-François ELIAOU a été invité par Bruce TOUSSAINT sur BFM TV pour discuter sur la situation des mineurs isolés étrangers avec Laurent JACOBELLI, porte-parole du Rassemblement National.

Le député est revenu sur la difficulté de déterminer la minorité. Il a expliqué que l’évaluation se complique quand il s’agit de mineurs de plus de 16 ans, et que les enquêtes sont difficiles à faire, notamment avec le calcul de l’âge osseux.

Le député a rappelé que lorsque les enfants arrivent à Paris, ils sont placés dans des hôtels sans protection. Dans la quatrième circonscription de l’Hérault, les mineurs sont pris en charge, sont encadrés et ils ne posent aucun problème.

Jean-François ELIAOU insiste sur l’importance d’évaluer les dépenses des départements concernant les prises en charge des mineurs et rappelle que l’Etat participe significativement au financement. Il souligne que sur l’ensemble des mineurs isolés étrangers, seulement une petite partie est délinquante.

Le député mentionne les données du Ministère de la Justice qui montre que beaucoup de ces mineurs isolés étrangers sont en France pour s’intégrer. Il note que le Gouvernement et la majorité luttent contre les réseaux de passeurs et de traite d’êtres humains grâce aux actions interministérielles et les travaux parlementaires.