Mineurs isolés : Jean-François ELIAOU est l’invité de CNEWS

Mineurs isolés : Jean-François ELIOAU est l’invité de CNEWS

Ce samedi 10 octobre, Jean-François ELIAOU était l’invité de la Matinale Week-End de CNEWS. Le journaliste a échangé avec le député sur la situation des mineurs non accompagnés, leur prise en charge et l’établissement de la minorité.

Le député ELIAOU a rappelé qu’à partir de 18 ans, le majeur isolé ne peut plus bénéficier de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Il a soutenu que la Mission d’information pour sur les mineurs isolés, pour laquelle il est corapporteur aux côtés d’Antoine SAVIGNAT, réfléchit à des solutions et des propositions – notamment un accompagnement jusqu’à 21 ans – publiées dans le rapport à la fin des travaux de la Mission.

Le député a ensuite évoqué le fait que la majorité de ces mineurs isolés viennent de l’Afrique subsaharienne, et qu’ils ont une volonté d’intégration et d’apprentissage. Environ 10% de ces personnes se revendiquant mineurs non accompagnés, souvent victimes de passeurs et de réseaux de traite, et dont la minorité reste à établir, sont auteurs de délinquance.

Les chiffres officiels sont de 40.000 mineurs isolés étrangers sur le territoire français, mais « la moitié d’entre eux ne sont pas des mineurs« , rappelle le député.

Pour finir, Jean-François ELIAOU a souligné la difficulté de l’évaluation de la minorité de ces enfants, sachant que les tests osseux n’ont pas une fiabilité de 100%.

Vous pouvez revoir l’intervention de Jean-François ELIAOU à la Matinale du Week-End de CNEWS ici :