Des mesures de freinage efficaces et nécessaires

Des mesures de freinage efficaces et nécessaires

Comme l’a indiqué hier le Président de la République, les règles qui s’appliqueront à compter de samedi soir sur l’ensemble du territoire hexagonal seront identiques à celles qui ont été mises en place depuis le 20 mars dernier dans les 19 départements soumis à des mesures renforcées :

  • le couvre-feu sera maintenu à partir de 19 heures ;
  • les conditions d’ouverture ou de fermetures de commerces obéiront aux mêmes critères et conditions ;
  • le télétravail sera systématisé 4 jours par semaine minimum pour tous les emplois privés et publics où cela est possible ;
  • les motifs de sortie et de déplacement seront encadrés selon les mêmes termes : il restera possible de se déplacer, de se promener, de faire du sport, sans limitation de durée dans un rayon de 10 kilomètre autour de chez soi, entre 6h et 19h ; en revanche, les rassemblements ou regroupements de plus de 6 personnes sur la voie publique resteront interdits ;
  • l’attestation précisant le motif du déplacement sera exigée au-delà des 10 kilomètres ; et, après la fin du prochain week-end prolongé de Pâques, les déplacements inter-régionaux seront restreints à quelques motifs impérieux.

Dans le prolongement de ces annonces du Président de la République, nous avons précisé le contour des nouvelles mesures de freinage de la circulation du virus. Parmi les motifs qui permettent les déplacements dans un rayon supérieur à 10km, seront pris en compte : les déplacements professionnels, mais aussi les déplacements liés à un motif familial, comme par exemple accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grands-parents ou un proche

La grande majorité des Français respecte ces règles qui freinent l’épidémie. Mais, certains comportements irresponsables persistent. Face à l’urgence, nous devons faire plus pour que les efforts des uns ne soient pas anéantis par l’irresponsabilité des autres :

  • le nombre de policiers et de gendarmes affectés aux contrôles sera accru ;
  • la consommation d’alcool sur l’espace public sera interdite ;
  • l’accès à certains sites propices aux rassemblements en extérieur pourra être interdit.

Cette nouvelle épidémie dans l’épidémie que nous vivons avec cette 3ème vague, nous impose de fermer les crèches, les établissements scolaires mais aussi l’accueil en centre de loisirs ou par une assistante maternelle.

En dépit de ces mesures difficiles, nous restons le pays d’Europe qui a le moins fermé ses écoles depuis le début de l’épidémie. Nos établissements sont aujourd’hui victimes du virus et, par conséquent, nous avons dû adapter notre calendrier scolaire.

Pour autant, nous n’oublions pas que ce choix à une incidence sur les élèves comme sur les familles. Nous en avons conscience et nous agissons en conséquence :

  • en déployant un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires dès la semaine prochaine ;
  • en aidant les familles modestes privées de cantines scolaires ;
  • en permettant aux salariés qui seront contraints de garder leurs enfants à domicile de bénéficier du dispositif d’activité partielle ;
  • en maintenant les concours prévus au cours des 4 prochaines semaines tout en adaptant leurs conditions d’organisation.

Plus que jamais, les personnels soignants, dont le dévouement est admirable depuis 14 mois, méritent notre soutien. Pour répondre les aider dans cette tâche immense, pour protéger nos concitoyens, nous sommes sur le front pour apporter de nouvelles solutions afin d’armer 10.200 lits de réanimation :

  • nous déplafonnons les heures supplémentaires dans les établissements de santé ;
  • nous mobilisons tous les renforts possibles, en particulier les professionnels de ville, les retraités, les étudiants en santé, les professionnels inscrits à la réserve sanitaire civile ou encore la réserve militaire ;
  • nous organisons une collaboration plus poussée que jamais entre les établissements de santé publics et privés ;
  • nous permettons des évacuations sanitaires depuis les régions les plus touchées.

Enfin, nos petites entreprises sont parmi les plus durement touchées par cette crise. Pour les soulager et leur permettre de retrouver la croissance au plus vite, nous leur permettons d’étaler, sur une durée pouvant atteindre 3 ans, le paiement de leurs impôts dus jusqu’au 31 décembre 2020. 

Ce plan s’adresse aux TPE et aux PME et concerne tous les impôts directs et indirects recouvrés par la Direction générale des finances publiques.

Aussi, pour tous les établissements et entreprises fermés par décision administrative et les entreprises justifiant d’une perte de 60% de leur chiffre d’affaires par rapport au mois précédent ou au même mois en 2019 bénéficient d’une prise en charge à 100 % de l’activité partielle, sans reste à charge pour l’employeur

Il faut tenir bon, il faut garder espoir. La campagne de vaccination progresse et s’intensifie tous les jours. Grâce à elle, nous verrons bientôt la lumière au bout du tunnel, grâce à elle nous avons, pour la première fois, un véritable espoir de sortie de crise.