Une société plus inclusive

Une société plus inclusive

A l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, le Président de la République se rendra demain en Isère afin de visiter une plateforme de repérage et de prise en charge de l’autismel’un des piliers de notre « stratégie autisme » lancée il y a trois ans.

En France, 700.000 personnes sont touchées par l’autisme. Durement frappées par la crise sanitaire, les personnes atteintes d’autismes ont vu leur quotidien perturbé et ont été victimes de troubles importants pendant cette période difficile. En pleine crise sanitaire, le Gouvernement est pleinement mobilisé pour répondre aux attentes fortes et légitimes des personnes atteintes d’autisme et de leur famille.

Nous nous engageons donc à ce que la continuité de l’accompagnement soit assurée via la présence de professionnels à domicile pendant la fermeture des établissements. Doté de près de 400 millions d’euros sur cinq ans, le 4e plan autisme (2018-2022) porté par Sophie Cluzel s’articule autour de 5 engagements forts :

  • remettre la science au cœur de la politique publique en la dotant d’une recherche d’excellence ;
  • intervenir plus précocement auprès des enfants présentant des différences de développement ;
  • rattraper notre retard en matière de scolarisation ;
  • soutenir la pleine citoyenneté des adultes ;
  • soutenir les familles et reconnaître leur expertise.
Un bilan déjà dense et des actions prometteuses

2020 a été une année de forte accélération en matière de recherche et innovation.

  • Le Groupement d’intérêt scientifique sous la direction du Professeur Catherine Barthélemy a été constitué et au cours de ces derniers mois, il s’est enrichi de 66 nouvelles équipes expertes, portant leur nombre à 100 ;
  • Deux nouveaux centres d’excellence TSA-TND, à Lyon et Strasbourg ont été labellisés, ils se sont ajoutés aux trois autres centres reconnus en 2019 ;
  • L’implication des jeunes chercheurs a été accentuée avec la création de 14 postes de chefs de cliniques ;
  • La collaboration avec Sorbonne Universités a permis la création d’un Living-Learning Lab. Il accompagne déjà cinq projets d’innovations ;
  • Des travaux visant à accompagner et faire évoluer les pratiques des professionnels des CMP-CMPP-CAMSP, les parents, ARS et opérateurs dans l’application des bonnes pratiques de la Haute autorité de santé et la structuration territoriale des réponses aux besoins de santé publique dans le champ des TND, sont en cours.
Le repérage et l’accompagnement précoce des enfants de 0-6 ans s’est massifié.

En raison de la crise, le déploiement des dispositifs pour les 7-12 ans se fera progressivement.

Plus de 35.000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du neuro-développement. Un triptyque d’actions afin d’améliorer leurs perspectives de développement :

  • Le repérage précoce : la grille d’analyse pour repérer les écarts de développement continue à être diffusée auprès des médecins généralistes, pédiatres, médecins scolaires, professionnels de la petite enfance. En un an, le nombre d’enfants repérés est passé de 150 à 6.800 ;
  • L’accompagnement et le diagnostic : 63 plateformes sont d’ores et déjà opérationnelles. Elles définissent et coordonnent un parcours d’interventions et de bilans ;
  • Le financement des interventions : 3.800 familles ont bénéficié du forfait de prise en charge précoce. C’est à dire qu’un psychologue, un ergothérapeute ou un psychomotricien est intervenu auprès de l’enfant sans que sa famille n’ait à payer, représentant une économie moyenne de 1.500€.
La dynamique de scolarisation des élèves autistes, en milieu ordinaire et à plein temps, a été soutenue et le sera encore à la rentrée prochaine.
  • Plus de 41.000 élèves autistes sont désormais scolarisés en milieu ordinaire, soit 1.800 supplémentaires par rapport à la rentrée 2019 ;
  • 101 professeurs ressources ont été formés pour guider les enseignants accueillant ces élèves ;
  • 247 classes spécifiques (Unités d’enseignement maternelle autiste (UEMA) et élémentaire (UEEA)) ont été créés sur tout le territoire ;
  • La stratégie nationale a également favorisé le développement de plusieurs formes de scolarisation : 14 écoles ont déployé un dispositif innovant d’autorégulation ;
  • Pour la rentrée de septembre 2021, 85 nouvelles ouvertures de classes.
Répondant à un enjeu de dignité, un nouveau format de lieu d’accueil pour les adultes autistes aux profils très complexes a été défini.

Le soutien à la pleine citoyenneté des adultes à de façon générale progressé.

  • Pour les personnes autistes présentant des troubles très complexes, la solution d’unités résidentielles médico-sociales de petite taille (6 résidents) a été retenue. Ces unités ont pour objectif d’offrir un lieu de vie aux personnes, 365 jours/an et 24h/24h.
  • Elles seront déployées progressivement sur tout le territoire, dès 2021, selon un maillage efficace pour garantir leur rôle de structures de recours, avec des accompagnements intensifs et très spécialisés ;
  • 14% des personnes entrées dans l’emploi accompagné sont autistes (+3%) ;
  • 62 groupes d’entraide mutuelle (GEM) accueillent désormais des personnes avec TSA ;
  • 25 projets d’habitats inclusifs à destination d’un public TSA ont vu le jour.
Le soutien aux familles : la diminution des délais d’attente dans les Centres de Ressources Autisme (CRA) et l’amélioration de la reconnaissance du statut d’aidants.
  • 8,8 millions d’euros ont été investis et 74 équivalents temps plein ont été recrutés en renfort pour établir les diagnostics dans les Centres de ressources autisme. Les temps d’attente ont déjà diminué en moyenne de 100 jours ;
  • Les CRA ont permis la formation de 6.900 aidants et le Centre de ressources autisme d’Ile-de-France (CRAIF) a mis en place une plateforme dédiée ;
  • Le déploiement de l’offre de répit pour les familles, aidants et personnes concernées par les troubles du neuro-développement s’inscrit désormais dans la stratégie nationale « Agir pour les aidants » annoncée en 2020 au cours de la crise sanitaire avec la création de solutions de répit adaptées et le congé rémunéré « proche aidant ».