Consultation des maires pour la tenue des élections régionales et départementales : une concertation réussie pour une décision au plus proche du terrain

Consultation des maires pour la tenue des élections régionales et départementales : une concertation réussie pour une décision au plus proche du terrain

Les mairies sont chargées de l’organisation des élections : il était donc naturel et légitime de demander leur avis sur la tenue des scrutins, tant sur les dates que sur les modalités du vote.

En conséquence, le Gouvernement a lancé en fin de semaine une consultation et nous nous réjouissons de la très forte participation des maires, près de 25.000, soit 69% d’entre eux, nous ont répondu.

C’est un excellent signe de vitalité démocratique. C’est la preuve, aussi, que les maires ont refusé de céder aux pressions d’une partie de l’opposition qui, cherchant à se dédouaner de ses responsabilités, a incité les maires à refuser la consultation.

Une majorité des maires (56%) a demandé un maintien des élections en juin. Bon nombre ont également fait part de propositions d’organisation.

Nous remercions la mobilisation de ces 7 maires sur 10, qui ont fait vivre la démocratie, le dialogue et permis le succès de cette concertation. Leurs propositions et leurs idées vont enrichir la déclaration du Premier ministre au Parlement demain et mercredi.

En effet, suite à un débat suivi d’un vote, le Parlement s’exprimera, en toute logique démocratique sur le calendrier et les modalités retenues pour ces élections. Nous verrons à cette occasion si l’opposition prend enfin ses responsabilités ou si, une fois de plus, elle méprise le processus démocratique et la concertation pour préférer la fuite.