Gel : déploiement d’un plan de soutien d’1 milliard d’euros à destination des agriculteurs

Gel : déploiement d’un plan de soutien d’1 milliard d’euros à destination des agriculteurs

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté ce matin en Conseil des ministres un point d’étape sur le déploiement du plan de soutien aux agriculteurs suite à l’épisode historique de gel, qui s’est abattu sur la France en avril dernier. Cette catastrophe exceptionnelle appelle à prendre des mesures exceptionnelles. C’est pourquoi nous avons annoncé dès avril dernier, un plan d’aides à hauteur d’un milliard d’euros pour soutenir les agriculteurs sinistrés.  

Notre engagement très fort se traduit par des mesures concrètes, déjà entrées en vigueur et qui seront prises jusqu’au premier trimestre 2022 :

  • un fonds d’urgence de 20 millions d’euros est créé pour soutenir les exploitants les plus touchés, 2.700 exploitants ont déjà reçu des versements ;
  • des cotisations sociales entièrement prises en charge pour plus des deux tiers des exploitants, ainsi qu’un dégrèvement des taxes sur le foncier non-bâti ;
  • des aides plus générales, avec un accès facilité pour les prêts garantis par l’Etat et pour le régime d’activité partielle ;
  • les pertes constatées seront indemnisées à hauteur de 500 millions d’euros, et les entreprises en aval bénéficieront elles aussi d’une compensation.

Par ailleurs, parer à l’urgence ne dispense pas de préparer l’avenir. Une réflexion est d’ores et déjà engagée dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. Cette réflexion préparera notre modèle agricole aux futurs aléas climatiques, et d’améliorer la protection des agriculteurs.

Il concernera autant les questions de sécheresse, que cette question du gel. L’enveloppe France Relance consacrée à l’acquisition d’équipements de protection contre les aléas climatiques a d’ores et déjà été doublée, passant de 100 à 200 millions d’euros.