Vendanges à Villeveyrac : soutien du député aux vignerons

Vendanges à Villeveyrac : soutien du député aux vignerons

A l’occasion du début des vendanges dans l’Hérault, Jean-François ELIAOU s’est rendu à Villeveyrac pour y rencontrer les vignerons et les exploitants viticoles de la commune et de ses environs.

Le député est d’abord allé à la rencontre d’Eléonore et Rolland D’ALLAINES, à la tête de l’Abbaye de Valmagne à Villeveyrac qui produit des vins de qualité au cœur du territoire occitan depuis des décennies.

Au cours de la journée, le député était accompagné de son collègue député de l’Hérault, Christophe EUZET, et du Préfet de l’Hérault, Hugues MOUTOUH, pour soutenir les agriculteurs au Domaine de Font Mars.

Le député ELIAOU a ainsi pu échanger avec les exploitants sur l’irrigation et le système assuranciel.

Les députés et le Préfet se sont ensuite rendus sur les parcelles de Mme GARCIA et M. VIGROUX, en présence des Jeunes Agriculteurs de l’Hérault. Ils ont pu constater les dégâts liés au gel et aux inondations survenus au cours des mois précédents.

Jean-François ELIAOU a rappelé les différents aides prodiguées par l’Etat pour les vignerons touchés par ces catastrophes naturelles :

  • année blanche de cotisations,
  • dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti (TFNB),
  • mobilisation des dispositifs existants en matière d’activité partielle et de Prêt Garantie par l’Etat.

Une enveloppe d’urgence a été allouée aux Préfets pour apporter un soutien immédiat aux exploitations les plus en difficulté.

Ces mesures d’urgence ont été suivies de mesures exceptionnelles :

  • L’indemnisation des arboriculteurs au titre du dispositif des calamités agricoles sera portée jusqu’à 40% pour les pertes les plus importantes.
  • Pour les autres filières qui ont été très touchées et qui ne sont pas aujourd’hui couvertes par ce régime de calamités agricoles, notamment les viticulteurs, un soutien exceptionnel similaire a été mis en place.
  • Les agriculteurs assurés bénéficieront aussi du soutien de l’État et seront ainsi mieux indemnisés.

En l’attente de ces aides qui nécessitent de connaître l’ampleur des pertes agricoles, une avance forfaitaire basée sur la perte de chiffre d’affaires mensuel sera accordée. Ce fonds exceptionnel est aussi ouvert aux entreprises aval de ces filières, qui seront impactées par l’absence de récolte à conditionner ou à transformer.

Le député tient à saluer le travail de ces femmes et hommes engagés, volontaires et courageux, qui continuent de faire vivre la tradition viticole dans le cœur de la quatrième circonscription de l’Hérault. Il reste mobilisé sur le terrain et auprès des Ministères pour porter l’intérêt des exploitants de la quatrième circonscription.